Carnet de voyage Verugadin - Atelier d'écriture au vert Publications


Vertugadin

Atelier d’écriture au vert

Vertugadin fait fleurir vos textes !

Nous mettons à votre disposition notre expérience de nombreuses années d’écriture, doublée de découvertes sur le thème du jardin, pour adapter dans une autre langue, harmoniser ou peaufiner vos textes avant diffusion. Qu’ils soient destinés à la création d’un site web, à une publication, à l’envoi d’un mailing ou d’un communiqué de presse ou à toute autre forme de propagation dans le cadre de vos activités jardinières.

Responsable : Christine de Groote. Auteur. Journaliste jardins.
Entourée d’une équipe professionelle de confrères et consœurs spécialisés dans les sujets jardins et l'écriture.

 

Un mot par saison
Vertugadin

Nom masculin dérivé (1604) de vertugade, apparaissant aussi sous la forme vertugale.

Le mot, qui a subi l’influence de vert, est un emprunt à l’espagnol verdugad, dérivé de verdugo « baguette verte », dérivant lui-même de verde, du latin classique viridis (vert). Dans la langue classique, il désignait un bourrelet porté autour des hanches pour faire bouffer la jupe des dames et, par métonymie, la robe munie de ce bourrelet. La connotation « gardien de vertu » ne s’explique pas par l’étymologie mais par les mœurs de l’époque, le vertugadin ayant la réputation de dissimuler les formes des femmes enceintes. On recense à la même époque l’expression « coureur de vertugadin ».

Très à la mode sous le règne d’Henri IV, le vertugadin sous les jupes des dames disparaît au début du XVIIe siècle pour se retrouver dans le vocabulaire de l’art des jardins. Par analogie de forme, il désigne, à l’âge d’or de Versailles, le glacis de gazon en forme d’amphithéâtre du jardin à la française. Sous Louis XV, la monnaie royale s’enrichit d’écus et de demi-écus d’argent dits « Ecus Vertugadin »
parce que le revers représente un écu rond aux trois lis dont la forme fait penser au vertugadin.

 

Enoncé Réécriture, adaptation, traduction Nous contacter

Vertugadin
atelier d'écriture au vert
liens